La chirurgie esthétique est une des applications de la chirurgie plastique.
Cette pratique traite les conséquences morphologiques du vieillissement, de la grossesse ou de disgrâces acquises ou constitutionnelles non pathologiques.
La qualification professionnelle du docteur Michaela Grecea lui permet de prendre en charge des patients en demande de ces actes médicaux.
Domaines d’interventions
Domaines d’interventions
(cliquez sur les images pour plus d’informations sur les interventions)
Une cure de poste mammaire consiste à diminuer la quantité de peau excédentaire du sein ayant pour but de remonter et retendre la poitrine. L’opération engendre une cicatrice qui peut aller de la plus minimaliste rançon cicatricielle (cicatrice péri-aréolaire circulaire seule) à la plus grande (cicatrice en T inversé). Cette technique peut être combinée à la mise en place d’un implant mammaire, intervention appelée Péxie-prothèse.
Une correction de malformations du sein est un remodelage de la glande mammaire présente mais malformée (forme tubulaire qui manque de rondeur par exemple) pour arrondir la base mammaire pour les seins tubereux. On peut utiliser un implant mammaire ou le lipofilling plus ou moins associé à une expansion cutanée (de type rigotomies selon Delay au niveau des segments inférieurs et internes).
Le traitement du cancer mammaire peut aboutir à une ablation du sein appelée mastectomie. Le but de la reconstruction secondaire est de reconstruire la base (l’empreinte) mammaire, le volume mammaire ainsi que la plaque aréolo-mammelonnaire. Très souvent une réduction mammaire contro-latérale est pratiquée. La reconstruction peut être autologue (palliant le manque de peau également) si c’est par lambeau (transfert tissulaire pédiculé venant du dos-grand dorsal ou libre provenant principalement du bas du ventre-DIEP). Elle peut être autologue aussi si on fait appel aux lipofillings itératifs. L’avantage est d’avoir une amélioration de la qualité de la peau qui est souvent irradiée avec des lésions de radiodermite. La reconstruction peut être faite aussi à l’aide d’un implant mammaire. Parfois un implant peut être aussi utilisé pour une symétrisation contro-latérale. Une étape d’expansion cutanée peut être également nécessaire parfois si la qualité élastique de la peau a été abîmée par la radiothérapie ou si la mastectomie a réduit à minima la quantité de peau restante. Une technique de reconstruction immédiate par expandeur pour limiter les dégâts de la radiothérapie peut être utilisée (Kronowitz). Des techniques mixtes implants avec de la graisse peuvent être utilisées également. Enfin des reconstructions mammaires immédiates peuvent être faites dans de rares cas dans des conditions carcinologiques très strictes. Le meilleur exemple est la mastectomie prophylactique.
Tarif : sur devis personnalisé
L’excédent cutané peut survenir pour les mêmes raisons sur la face interne des cuisses entrainant également une gêne importante (frottement, gêne à l’habillage). La cicatrice peut être intégrée au niveau du pli de l’aine (en cas de cruroplastie horizontale, à vecteur vertical). Cependant, elle est mixte verticale et horizontale quand l’excédent cutané est plus important (vecteur de remise en tension horizontal et vertical).
La pose d’implants fessiers consiste à augmenter le volume des fesses par la mise en place au travers de deux petites cicatrices de part et d’autre du sillon inter-fessier d’un implant en silicone. L’implant est glissé dans l’épaisseur même du muscle grand fessier. Les implants sont le plus souvent ronds mais peuvent également être de forme anatomique.
Le lifting fessier supérieur laisse une cicatrice dans le bas du dos et fait partie le plus souvent des réparations après une chirurgie d’amaigrissement (dans le cadre d’un bodylift de façon schématique cette opération consiste à enlever une bande de peau circulaire tout autour de l’abdomen et du dos. Plus rarement on peut enlever une tranche de peau fusiforme avec une cicatrice dans le sillon sous-fessier.
Un body lifting est une opération consistant de façon schématique à enlever une bande de peau circulaire tout autour de l’abdomen et du bas du dos. Il concentre trois opérations en une : enlever l’excédent cutané de façon circulaire, repulper le haut des fesses en utilisant la graisse capitonnant la peau qu’on enlève en bas du dos, ainsi qu’une remise en tension de la face latérale de la cuisse (souvent le siège de relâchements cutanés importants lors des amaigrissements massifs) et une plastie abdominale (remise en tension de la peau et de la sangle musculaire abdominale).
Tarif : sur devis personnalisé
Lifting, appelé Rhytidectomie en langage médical, désigne une opération de chirurgie esthétique destinée à corriger l’affaissement de la peau, généralement dû à la vieillesse mais parfois aussi à un amaigrissement massif. Le but est donc d’obtenir un lissage cutané au prix de cicatrices qui seront dissimulées dans les lignes de tension de la peau ou dans des rides d’expression .
Une dermabrasion est une abrasion de la couche superficielle de la peau jusqu’au moment où le geste laissera une cicatrice indélébile. Ce geste est réservé à certains phototypes de peau car la cicatrisation peut être aléatoire avec des dyschromies et des hypertrophies dans certains cas. Toutefois, le laser CO2 est désormais utilisé et a supplanté dans la majorité des indications cette technique (cicatrices de visage de type post-acné notamment ).
Une lipoaspiration (ventre, taille, dos, bras, cuisses, jambes, double menton) est une diminution de la quantité de graisse présente au niveau d’un site opératoire. L’objectif est de diminuer l’épaisseur du tissu graisseux sous-cutané mais également de corriger certaines zones graisseuses disgracieuses, permettant de « sculpter » le corps. Ce procédé est fréquemment appelé « liposculpture ». La graisse obtenue peut parfois être centrifugée, purifiée et ensuite utilisée pour réaliser un lipofilling (dans le même temps opératoire). On peut également combiner aux lipoaspirations des gestes de remise en tension de la peau en utilisant des techniques de type J Plasma, Body tite, etc.